Colonisation du Mont des oliviers…

Poursuivant sa politique d'appropriation des terres palestiniennes, le gouvernement Netanyahou s'apprête à délivrer des permis de construire à une nouvelle colonie sur le Mont des oliviers.

Loin dira-t'on de ce qui agite les pensées ces jours-ci, les révolutions arabes. Et effectivement, le monde se réjouit de la chute des tyrans profiteurs, honore le courage des libérateurs à mains nues, et prie pour que la Place Tahir ne soit pas la Place Tian'anmen. Quoi, une plaisanterie? Alors, souvenons nous que quelques jours avant le massacre des 3-4 Juin 1989, l'armée populaire chinoise fraternisait avec les insurgés sur la place "de la Paix céleste". Qu'Allah épargne aux courageux émeutiers cairotes un destin semblable sur la place "de la Liberté". Mais le régime a plus d'un tour dans son sac, et il ne serait pas à un reniement près en pactisant avec les Frères musulmans, quitte à laisser instituer un régime de quasi charia. Lequel ne serait pas si impopulaire que ça, puisque 8 égyptiens musulmans sur 10 sont d'accord avec la lapidation des femmes adultères, la main coupée des voleurs, et la peine de mort pour ceux qui changeraient de religion.

Alors là, oui, Israël pourrait être pris par la parano! Il y a d'ailleurs longtemps que l'opinion égyptienne reproche à ses dirigeants l'alliance objective avec son voisin. Il faut dire que les accords de camp David en 1978 ont été signés sur le dos des palestiniens, Israël restant libre de les accomoder à sa sauce. Israël sait maintenant que le monde extérieur sera de plus en plus hostile. Aussi serait-il sage d'arrêter d'humilier et de dépouiller les cisjordaniens (ce sera plus dur pour les gazaouis du Hamas), et d'en faire des amis, associés à la prospérité, assurés de vivre libres dans une société laïque. Des amis, et non des ennemis de l'intérieur.

Pour commencer, liberté pour le Mont des oliviers!

Laisser un commentaire